NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!
crédit photo: Cedric Vincensini, Carole Parodi

À table ! Avec Maurice et Corinna
Élise Pernet, Maria Da Silva, Nathalie Boulin, Jean-Louis Johannides

Lecture de l’intime
DIMANCHE 26 NOVEMBRE
Restaurant de l’Hôtel-de-Ville - Carnotzet (20 places)
15h00

Deux lectures : 15h00 et 17h00

Durant toute leur vie de couple, les poètes S. Corinna Bille et Maurice Chappaz se sont écrit. Leurs lettres sont autant d’odes à l’amour qu’ils partageaient, à l’amitié et à la liberté qui les unissaient. Empreintes d’une trajectoire intime éblouissante et atemporelle, elles constituent un patrimoine littéraire édifiant et une réflexion sur l’art, dépassant la sphère privée. Publiées par les éditions Zoé en 2016, elles prennent vie ici grâce aux comédiens Jean-Louis Johannides et Nathalie Boulin.

S. Corinna Bille (1912-1979), romancière et auteure de nouvelles proches du fantastique, excelle dans les fictions courtes. Ses premiers textes sont publiés en 1937 dans L’Anthologie des jeunes poètes de Romandie. En 1942, elle rencontre Maurice Chappaz, avec qui elle s’installe à Geesch l’année suivante. Ils auront trois enfants. Le couple vivra longtemps sans pouvoir se fixer, d’une maison à l’autre. En 1958, la famille s’installe à Veyras, que Corinna quittera souvent pour des voyages (Afrique, Allemagne, Russie, Grande-Bretagne). La mort et l’amour, la passion et le désir, sont les thèmes le plus souvent abordés par l’écrivaine. Les rêves tiennent chez elle une grande place. Beaucoup d’entre eux, qu’elle note, inspireront ses histoires. Ses textes témoignent d’une sensualité vécue jusqu’au tragique en même temps que d’une grande attention au monde vivant – flore et faune – du Valais. Elle reçoit en 1975 la Bourse Goncourt de la nouvelle pour La Demoiselle sauvage.

Maurice Chappaz (1916-2009) est considéré comme un écrivain prophétique défenseur de la terre et en particulier de la montagne. En 1937, son texte Un homme qui vivait couché sur un banc lui vaut le Prix de la Suisse Romande. Durant cette période, Chappaz découvre sa vocation littéraire. En 1947, il épouse S. Corinna Bille, avec qui il aura trois enfants. De 1959 à 1971, il collabore au mensuel Treize étoiles. En 1979, à la mort de S. Corinna Bille, il s'établit au Châble. Il se remarie en 1992, et vit entre Le Châble, Veyras et le Vallon de Réchy. Il a en outre beaucoup voyagé : entre 1969 et 1990 il a visité la Laponie, le Népal, le Tibet, le Mont Athos, la Russie, Abidjan, la Chine, le Liban, la Norvège, le Québec et New York. Il a reçu de nombreuses distinctions littéraires, parmi lesquelles le Prix Lambert en 1953, le Prix de l'Etat du Valais pour l'ensemble de son œuvre en 1985, le Grand Prix Schiller et la Bourse Goncourt de poésie en 1997. Les manuscrits et une riche documentation autour de Maurice Chappaz et S. Corinna Bille sont déposés aux Archives Littéraires Suisses à Berne.

Du 17 octobre 2017 au 31 janvier 2018, la Maison de Rousseau et de la Littérature accueillera l’exposition « Amoureux & Écrivains. Dans l'intimité de Corinna Bille et Maurice Chappaz » consacrée à ces deux auteurs.

Conception, montage Maria Da Silva, Élise Pernet
Jeu Nathalie Boulin, Jean-Louis Johannides

Durée 45 min environ

vous aimerez aussi

Tout homme est une nuit

Lydie Salvayre

Je suis mort un soir d’été

Silvia Härri