NOVEMBRE 2017 DEVENEZ BÉNÉVOLES!
crédit photo: Stéphane de Bourgies

Chaleur
Gérard Darmon

Lecture perspiratoire
VENDREDI 24 NOVEMBRE
Théâtre de la Madeleine (450 places)
20h00

Gérard Darmon est une des ‘tronches’ les plus familières du cinéma français ; sa filmographie, impressionnante de variété, est riche de près d’une centaine de rôles, au cinéma comme à la télévision. On l’a vu chez Beineix, Blier, Arcady, Gatlif, Giovanni. Au théâtre, il a joué Shakespeare, Calvino, Rostand, Feydeau. C’est un des acteurs fétiches de Claude Lelouch, avec lequel il a tourné quatre films. Et aujourd’hui, on cite encore et toujours son personnage du Commissaire Bialès dans La cité de la peur. Gérard Darmon est décidément un acteur culte.

Et puisqu’il sait danser la carioca comme personne, jouer un architecte persifleur de Cléopâtre, tenir une pizzeria avec Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle… nous lui avons proposé une lecture grand-écart avec Chaleur (Éd. Finitude) de Joseph Incardona, auteur genevois de romans noirs.

Chaleur c’est l’affrontement entre Igor, un ex-sous-marinier russe, petit, sec et ascétique, et Niko, une star du porno, un colosse aussi doué pour la baise que pour la picole. Un duel au cœur des forêts de Finlande… dans un sauna. Il existait réellement en Finlande un championnat du monde de sauna, qui attirait des concurrents des quatre coins de l’Europe, venus s’enfermer dans des cabines chauffées à 110° - le dernier qui sortait avait gagné. Pour l’un comme pour l’autre personnage de Chaleur, ce championnat sera le dernier.

Plus qu’un texte sur l’absurdité des hommes, Chaleur évoque le dépassement de soi. Le style est vif, les mots parfois crus et incisifs mordent comme les minutes qui s’écoulent dans la fournaise du sauna.

Vous voilà dans votre fauteuil, la chaleur est suffocante, la farce féroce peut commencer.

Texte Joseph Incardona
Jeu Gérard Darmon
Modération Thierry Sartoretti

Durée 1h30 environ, entrée libre sans réservation

vous aimerez aussi

Les poings

Joseph Incardona

Le Thé des trois vieilles dames

Camille Luscher, Tomas Gonzalez