MAI 2015
crédit photo: © Frédérique Veysset

Le vieux qui lisait des romans d'amour
François Cluzet

Lecture sauvage
VENDREDI 29 MAI
Théâtre de la Madeleine (500 places; sans réservation, dans la limite des places disponibles)
20h00

Au bord de l’Amazone, dans le petit village d’El Idilio, le vieil Antonio José Bolivar se nourrit de romans d’amour. Qu’ils soient tristes, déchirants, et qu’ils finissent bien! À la loupe, ce personnage atypique qui sait à peine écrire cultive sa passion tardive pour la littérature. Lorsqu’un homme blond est retrouvé assassiné, c’est lui qui défend les Amérindiens Shuars que les villageois ont immédiatement désignés comme coupables. C’est donc lui qui partira sur les traces du félin qui a planté ses griffes dans le corps du cupide gringo.

Les personnages de Luis Sepúlveda sont aussi improbables que magnifiques. Conte magique construit comme une enquête, l’écrivain chilien livre un roman puissant et truffé d’humour: un hymne aux hommes d’Amazonie dont la survie est menacée, une défense de la littérature comme espace de tolérance. Traduit dans trente-cinq langues, ce récit sera porté par l’excellent François Cluzet. Aussi à l’aise dans le registre de la comédie que dans celui du drame ou du polar, cet acteur français met son talent au service des plus grands comme Claude Chabrol (l’Enfer, Une affaire de femme), Jean Becker (L’Eté meurtrier), Pierre Salvadori (Les Apprentis), Olivier Assayas (Fin août, début septembre), Nicole Garcia (L’ Adversaire), Guillaume Canet (Ne le dis à per- sonne, Les petits mouchoirs) ou le duo Toledano-Nakache (Intouchables). Prochainement, on le retrouvera dans Un Moment d’égarement de Jean-François Richet avec Vincent Cassel.

Touché par la teneur émotionnelle du texte de Sepúlveda, François Cluzet aura à cœur de transmettre la dureté de la réalité amazonienne qui n’exclut cependant pas un besoin irrationnel de douceur.
Cette lecture sera suivie par une discussion autour de son rapport au texte et à la lecture, menée par Mathieu Menghini.
Durée: 1h30 env.

événement suivant

vous aimerez aussi

Kerouac ou les routes de l'interdit

Hippolyte Girardot, Shani Diluka

Patagonie intérieure

Lorette Nobécourt

Viva

Patrick Deville